07/01/2013
Le dossier d'une moquette correspond à son envers. Il n'a rien à voir avec la décoration, mais ce n'est pas pour autant une raison de le négliger. C'est le dossier qui va garantir la solidité de votre moquette et c'est également lui qui va déterminer comment la moquette va être posée.
N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel pour choisir le dossier de votre moquette et sa technique de pose, mais voici quelques conseils qui vous permettront de distinguer la mousse de latex, du feutre ou du tissé...
On distingue différents types de dossier :
Le dossier en mousse de latex est l'envers de moquette le plus habituel, d'aspect lisse ou gaufré. Plus le dossier est épais plus la moquette sera confortable, mais attention l'épaisseur n'est pas toujours un gage de qualité. Il existe pour cela un classement UPEC qui note la résistance de la moquette à divers facteurs (usage, poinçonnement, humidité, chimie). La mousse de latex a un bon rapport qualité prix et est adaptée à une pose libre ou à une pose collée.
Le dossier en feutre ou textile est très courant. C'est un dossier qui assure un certain confort et qui renforce les capacités thermiques et phoniques de votre moquette. Le feutre permet une pose libre, collée ou sur bandes auto-aggripantes qui permettent une pose relativement aisée.
Le dossier en jute respecte l'environnement. Il est très résistant, mais il est moins confortable que la mousse de latex et nécessite la pose d'une sous-couche appelée thibaude.
Ce type de dossier est proposé pour les moquettes haut-de-gamme. La fabrication est traditionnelle : dossier et moquette en velours sont fabriqués en même temps. Ce dossier a une très longue durée de vie et il est compatible avec tous les types de pose.
Pour choisir le type de pose le plus adapté à la pièce que vous souhaitez tapisser nous vous recommandons de demander les conseils d'un professionnel. C'est un solier moquettiste qui sera le plus à même de vous indiquer quel type de pose s'adapte le mieux à votre pièce (pose libre, collée, tendue ou sur bandes auto-aggripantes).