06/05/2013
Revêtement de sol par excellence, la moquette doit être d'une propreté irréprochable pour ne pas être un nid à microbes. Cependant, même en prenant soin de votre moquette, vous n'êtes pas à l'abri de faire une tache. Nous vous donnons quelques conseils et quelques astuces pour nettoyer votre revêtement sans le détériorer.
La réactivité est de mise pour éviter les taches permanentes. Dès que vous renversez un produit sur votre moquette, vous devez retirer le maximum de liquide répandu au moyen d'un papier absorbant. Le produit ne doit pas aller au coeur de la fibre, sans quoi le nettoyage sera plus complexe. Veillez à commencer aux bords de la tache jusqu'à son centre pour limiter son étendue.
Une fois le liquide absorbé, munissez-vous d'un éponge humidifiée à l'eau chaude et tamponnez doucement l'endroit taché. Ne frottez en aucun cas la tache, au risque de détériorer votre moquette ! L'opération peut parfois être répétée plusieurs fois pour plus d'efficacité.
Certaines taches requièrent un traitement un peu particulier, en rapport avec leur consistance ou leur composition chimique.
Les fabricants recommandent d'aspirer votre moquette au moins une fois par semaine, pour chasser poussière et particules. Au fil du temps, votre revêtement peut avoir besoin d'un entretien plus poussé. Différents nettoyages sont alors possibles :
Une fois par an, nettoyez votre moquette en profondeur, pour une moquette saine et confortable. Demandez conseil à des professionnels si certaines taches vous résistent.