La préparation, la clé de travaux réussis
Avant d’entreprendre la pose de votre nouveau lino, il est important de bien préparer votre sol. Calculez le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin pour couvrir entièrement la surface :
-
À l’aide d’une règle, d’un mètre ruban, d’un crayon et d’une calculatrice, relevez la largeur l et la longueur L de votre pièce. Ajoutez dix centimètres à chacune des dimensions et notez les cotes (l+10 et L+10). La suite de l’exercice, et donc le choix du lino va dépendre de sa forme et de sa largeur : demandez conseil au vendeur en magasin, une fois armé de toutes ces informations.
-
Pour ce qui est de votre sol à proprement parler, il faut qu’il soit propre, sec et plat. Le lino est un matériau assez rigide, il faut qu’il adhère parfaitement. Si votre sol n’est pas complètement lisse, vous pouvez appliquer un enduit à ragréage. Attendez qu’il soit bien sec pour commencer la pose du linoléum.
Les professionnels conseillent d’entreposer les rouleaux verticalement sur le sol de la pièce où vous souhaitez l’installer, et ce 24 heures avant la pose. Cela permet d’acclimater le lino à votre pièce.
Réussir la pose de son linoléum
En quelques étapes, voici comment réussir la pose de votre linoléum :
-
Découpez votre lino : si vos murs sont rectilignes, découpez le premier lé parallèlement à un mur de votre pièce, s’ils ne le sont pas, posez le lé à environ vingt-cinq millimètre et utilisez un trusquin (un outils de traçage qui permet le déplacement en fonction d’un d'appui de référence : ici, votre mur). Découpez à l’aide d’un cutter.
-
Pour installer le linoléum avec de la colle : déposez le lino bien à plat sur le sol, rabattez la moitié du lé et appliquez la colle sur la surface dégagée (pour savoir comment utiliser votre colle, lisez attentivement la notice). Lissez le lino pour éviter les bulles et faites la même chose pour l’autre moitié. Il faut compter environ 48 heures avant de pouvoir réinvestir les lieux. Pensez à aérer.
-
Pour installer le linoléum avec du double-face : Déposez le scotch tout autour de la pièce puis en quadrillage de 1 m² environ. Il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode au dessus de 12 m² de surface. Posez le lino sur tout l’espace au sol et, comme avec la colle, rabattez un côté puis l’autre afin de le fixer en décollant les protections du scotch au fur et à mesure.
Bon à savoir
Pour une petite pièce, pensez au lino en pose libre. Demandez conseil à votre vendeur sur les choix existants, ce linoléum est prédécoupé, sans colle ou scotch, et très simple à installer.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :