28/03/2014
Vous souhaitez donner à votre pièce un coup de neuf ? Rien de mieux qu’un nouveau sol, mais il existe des couvertures plus simples à installer que d’autres, Allo-Réparateurs vous explique tout sur la pose de parquet flottant…
Poser du parquet flottant est relativement simple, mais il faut être astucieux et minutieux. Le parquet flottant est un parquet qui se vend en kit de lames séparées. Les modèles sont très variés et facilement adaptables à tout type de décoration. Les lames sont faites en bois et collées les unes avec les autres lors de la pose. La particularité du parquet flottant est qu’il n’est pas collé au sol, cela permet une meilleure absorption du bruit et une pose facilitée.
Voici quelques éléments dont vous aurez besoin pour vos travaux : une règle, un crayon, une pierre ponce, une spatule crantée, un cutter, un niveau à bulle, un chiffon humide, une colle à solvant ou vinylique (en fonction du type de parquet), un enduit de ragréage auto-lissant, une ponceuse à parquet, et enfin, votre parquet flottant.
Avant de commencer la pose, préparez votre sol, nettoyez-le très soigneusement. Il doit être plan, lisse, et sain (utilisez le ragréage auto-lissant pour corriger les imperfections de niveau). Il est déconseillé de poser du parquet flottant dans une pièce humide, puisqu’il s’agit de bois. Vérifiez que le taux d’humidité n’est pas au dessus de 3 %.
Toujours poser votre parquet en fonction du sens de la lumière, pour cela, aidez-vous de votre fenêtre. Disposez une cale d’environ 8 millimètres entre le mur et les planches, et ce tous les 30 centimètres. Prenez les mesures de votre sol et découpez les planches si cela est nécessaire. En posant vos planches sans les coller, vous aurez une assez bonne idée du résultat et cela vous permettra de vérifier que tout est bon.
Pour fixer les planches les unes aux autres, il vous suffit d’appliquer la colle le long des rainures et de les emboîter ensemble. Procédez graduellement, de rang à rang, en vous assurant de décaler les joints d’une trentaine de centimètres à chaque fois. La dernière lame en largeur à insérer pour finir la pose est la plus difficile à emboîter, servez-vous du pied de biche. Pensez, pour terminer, à nettoyer les traces éventuelles de colle à l’aide de votre chiffon humidifié.
Utilisez les chutes de la dernière lame en longueur par rangée pour démarrer la suivante. Vous pouvez fignoler la pose de votre parquet flottant en installant des plinthes le long des murs. Si vous vivez dans une copropriété, renseignez-vous, la pose de parquet est parfois soumise à autorisation.
Retrouvez nos conseils pour poser votre parquet flottant directement sur une moquette.