15/03/2014
Une barre de seuil permet, au niveau d'une porte, de faire la liaison de deux revêtements de sol à la jonction de deux pièces. Elle assure une finition impeccable et peut par ailleurs servir de joint de dilatation entre deux parquets. Enfin, pouvant être décorée et ornementée, elle donne une petite touche d'harmonie à votre décoration intérieure. L'installer est relativement simple. Notez qu'il en existe deux types : la barre de seuil de niveau permet de raccorder deux revêtements au même niveau, la barre de rattrapage, comme son nom l'indique, permet de pallier les différences de niveau entre les deux sols.
Dans un premier temps, prenez la mesure entre les deux montants de la porte. Reportez cette mesure sur votre barre, et découpez-la à l'aide d'une scie à métaux. Vérifiez ensuite l'ajustement de votre barre.
Repérez ensuite les points de fixation avec un crayon, en la mettant à l'emplacement prévu. Puis, percez des trous aux emplacements indiqués, en prenant les précautions nécessaires en fonction du revêtement (faites particulièrement attention s'il s'agit de carrelage). Pensez à vérifier que vous ne risquez d'atteindre aucun câble ni aucune canalisation. Aspirez ensuite les poussières.
Enfoncez les chevilles au marteau ou au maillet. Puis mettez la barre en place et vissez-la.
Avec un modèle de barre de rattrapage, la pose peut se faire soit par bandes autocollantes (ce qui ne pose alors aucune difficulté particulière), soit avec des chevilles à frapper qui sont alors fournies.
Pour un montage chevillé, réalisez la découpe comme indiqué précédemment. Puis tracez un axe centré entre les deux sols. Positionnez des chevilles à 5 cm des deux extrémités, puis répartissez les chevilles de façon à en placer environ une tous les 20 cm. Marquez ensuite au crayon leur emplacement, percez le sol et dépoussiérez. Retournez la barre, et enfilez les attaches de chevilles sur la glissière cylindrique prévue à cet effet et ajustez-les. Engagez ensuite les chevilles dans les trous, et enfoncez la barre en tapotant dessus avec un petit marteau. Pensez à protéger la barre à l'aide d'une cale en bois afin de ne pas l’abîmer.
Une fois l'installation de la barre effectuée, vous pouvez également placer un joint de silicone à la jonction du sol et de la barre. Cela permet, sur les revêtements durs, de faire en sorte que la barre ne glisse pas et ne se déforme pas lorsque vous marchez dessus.