26/09/2013
Votre sol joue un rôle très important dans le style de votre décoration et on ne compte plus les revêtements de sol démodés dont les propriétaires souhaitent se débarrasser. Seulement certains revêtements comme le carrelage, la moquette ou encore le linoléum peuvent laisser des traces de colle difficiles à enlever. Comment vous débarrasser de cette ancienne colle ? Nous répondons à vos questions.
Après vous être débarrassé de cet affreux carrelage, de cette moquette défraîchie ou de ce lino démodé et avoir sué sang et eau, voilà que vous vous heurtez à un problème de taille : la couche de colle qui maintenait votre ancien revêtement au sol. Face à une couche de colle récalcitrante plusieurs options s'offrent à vous.
La solution la plus naturelle pour retirer l'ancienne colle sur votre sol est de vous remonter les manches et de gratter la colle à l'aide d'un outil comme un burin ou un couteau de peintre par exemple. Vous pouvez vous aidez dans cette tâche d'un décapeur thermique (ou d'un sèche-cheveux) afin de chauffer la colle et favoriser son décollement.
Une option moins écologique consiste à utiliser des produits décapants chimiques à étaler sur votre sol. Ces produits étant nocifs il est important de respecter les conseils d'utilisation du fabricant et de travailler avec des protections en aérant la pièce.
Vous pouvez, enfin, choisir de poncer la colle en utilisant une ponceuse électrique avec gros grains. Néanmoins l'utilisation de cet outil demande du doigté et mieux vaut faire appel à un professionnel afin de ne pas créer de dommages à votre sol. Vous pouvez également lui demander des conseils en fonction du matériau de votre sol.
Prenez garde si la colle sous votre revêtement est noire. C'est peut-être la trace d'amiante et dans ce cas l'intervention d'un professionnel équipé des protections adéquates est indispensable.