21/06/2014
Vous en avez assez de la moquette qui ne met pas en valeur votre salon, mais vous n'avez pas la patience de la retirer manuellement ? La décolleuse à moquette est votre solution ! Allo-Réparateurs vous indique comment enlever votre moquette sans difficulté grâce à cet engin.
La décolleuse à moquette est un appareil possédant plusieurs lames de rasoir sur sa tête qui arrachent rapidement et facilement la moquette grâce à un mouvement de va-et-vient. La décolleuse peut être utilisée sur toutes les surfaces : ciment, béton et bois. Pour les sols en bois, la tête de la décolleuse doit être parallèle aux planches.
Il n'est pas nécessaire d'acheter une décolleuse car il est assez facile d'en louer une auprès de magasins de bricolage ou sur Internet. Vous pouvez louer cette machine à lame entre 30 et 50 euros la journée pour un modèle portatif et plus de 70 euros pour un grand modèle, un peu plus bruyant.
Pour utiliser la décolleuse, lisez au préalable les instructions fournies et suivez bien toutes les indications de sécurité. Si vous habitez en appartement, prévenez vos voisins de l'usage de ce type d'engin.
Avant d'utiliser la décolleuse, prenez un cutter et découpez la moquette en bandes dans le sens de la longueur de la pièce. La largeur de chaque bande ne doit pas dépasser celle de la lame de l'appareil. Ainsi, l'enfilement des lames de la décolleuse s'effectue plus facilement.
Placez votre décolleuse sur le bord d’un des murs de la pièce. Faites-la glisser sous la première bande et avancez en ligne droite. Pendant l'utilisation, la machine doit être maintenue dans son axe et le plus près possible du sol. Pour décoller davantage de moquette, avancez lentement.
Une fois le gros du travail effectué, vous allez devoir gratter les résidus de moquette. Dans ce cas, l'utilisation d'un grattoir est vivement recommandée. Si la tâche est trop rude, vous pouvez utiliser un décapant et en profiter pour éliminer les résidus de colle.
Appliquez le décapant en vous protégeant (lunettes et gants) et en respectant le mode d’emploi. Regardez sur l’emballage du produit le temps d'attente pour que le produit fasse effet. Pensez à aérer la pièce pendant ce temps. Lorsque le décapant a agi, grattez les dernières parcelles de colle et de moquette à l’aide d’un grattoir.
Terminez en nettoyant le sol avec de l'eau et de la lessive et laissez agir pendant une demi-heure environ avant de rincer à l’eau claire. Laissez sécher avant de poser votre nouveau revêtement de sol.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à un vendeur de magasin de bricolage sur le choix de votre décolleuse à moquette ou sur les étapes de son utilisation.