02/07/2014
Un parquet en bois est à la fois un sol solide et... fragile. Résistant dans sa structure mais très sensible à sa surface, surtout quand la circulation est quotidienne. Pourquoi ne pas le revêtir alors d'un enduit plastique et transparent, en d'autres mots le vitrifier pour le protéger durablement ? L'opération n'est pas très onéreuse et ne demande pas de talent manuel particulier. Juste un peu de minutie et de temps pour le séchage !
En plus du produit vitrificateur, d'éventuellement un produit de teinture et de fondur, vous devez acquérir ou emprunter : une multi-ponceuse et des abrasifs, un balai-brosse, un spalter (une sorte de pinceau-brosse large), de la laine d'acier, un rouleau à vitrifier et un manche télescopique. Mais avant de vitrifier, il va falloir préparer le parquet.
Videz la pièce de ses meubles et éloignez les enfants le temps des travaux : l'opération de poncer le parquet va dégager beaucoup de poussière. Commencez par le nettoyer avec un chiffon et du shampoing ou de la lessive. Vérifiez ensuite que la surface est bien lisse, pas de clous ou d'agrafes dépassant. Protégez les radiateurs avec une bâche en plastique et les plinthes et bas de porte avec du scotch anti-bavures.
Vous allez maintenant pouvoir poncer ! Pour votre confort et sécurité, pensez à vous équiper d'un masque anti-poussière et de lunettes de protection. Emparez-vous de la ponceuse et appliquez-lui un abrasif moyen. Poncez dans le sens des fibres du bois. Une ponceuse orbitale est particulièrement pratique pour faire les longueurs, mais une ponceuse triangulaire sera parfaite pour les angles. Une fois le ponçage effectué, passez l'aspirateur. Puis égrenez à nouveau la surface à la ponceuse en lui appliquant cette fois un abrasif fin. Après le deuxième ponçage, dépoussiérez à nouveau avec l'aspirateur.
Selon la nature de votre parquet, le ponçage peut demander quelques ajustements. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste menuisier.
Le parquet est maintenant prêt à être traité. Si vous avez envie de changer un peu de décor en donnant une nouvelle teinte à votre plancher, c'est le moment d'appliquer celle-ci ! Commencez par tester la teinte sur une partie moins exposée du plancher puis si vous êtes satisfait(e) du résultat, teintez le reste de la surface dans le sens des fibres du bois et en partant de l'opposé de la porte. Laissez sécher selon les indications de la notice.
Vous pouvez ensuite appliquer une couche de fondur (ou fond dur) : il s'agit d'une base en résine qui permet d'imperméabiliser le bois, de le durcir en bouchant ses pores. Étalez-le avec le spalter dans le sens des fibres du bois puis laissez sécher. Passez ensuite la laine d'acier pour l'égrener, n'appuyez pas trop, le but de l'égrenage est d'augmenter l'adhérence du fondur. Enfin passez l'aspirateur et renouvelez ces étapes pour une deuxième couche de fondur.
Si votre parquet est en bois exotique, il n'est pas utile d'appliquer du fondur.
Après le ponçage, la teinture, les couches de fondur, la vitrification devrait être un jeu d'enfants ! Appliquez le vernis vitrificateur au spalter ou au rouleau pour l'ensemble de la pièce. Commencez par l'angle opposé à la porte. Puis laissez sécher le temps indiqué (environ 24h) et égrenez très légèrement la surface à la laine d'acier. Passez l'aspirateur puis un chiffon humide ou la serpillière pour éliminer toute trace de poussière. Recommencez ces étapes pour une deuxième couche. Une troisième couche peut être une bonne idée, reportez-vous au mode d'emploi du vernis vitrificateur.
Enfin attendez au minimum 48h avant de remettre les pieds dans la pièce, le vernis doit non seulement sécher mais durcir. Passé ce laps de temps, vous pouvez ramener vos meubles, attendez toutefois une semaine avant de replacer les tapis et deux semaines avant de laver le parquet.
L'entretien se fait ensuite à l'aspirateur et à la serpillière ; une à deux fois par an, vous pouvez appliquer un rénovateur pour parquet vitrifié ou avant et après certaines occasions (fêtes) pour renforcer le vernis et cacher les rayures.