Dans quel cas poser de la moquette acoustique ?

La moquette est l'un des meilleurs revêtements pour l'isolation phonique d'une pièce. Il existe cependant des moquettes renforcées en isolation acoustique pour certains usages particuliers. Dans quel cas utiliser cette moquette acoustique ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

En quoi consiste la moquette acoustique ?

Si la moquette est déjà l'idéal pour limiter la diffusion des sons dans votre logement, vous pouvez aussi opter pour une moquette acoustique spécifique.

La moquette acoustique est une moquette particulièrement épaisse (entre 4 et 9 mm) afin d'absorber au mieux la réverbération des sons, d'éviter leur diffusion et d'améliorer le confort dans votre logement (et celui de vos voisins si vous vivez en immeuble).

  • Le plus souvent, la moquette acoustique possède une sous-couche isolante en fibre de verre renforcée par une couche de bitume et de polymère.
  • Il peut arriver aussi que la moquette acoustique soit renforcée par une couche de mousse dense, mais ses performances acoustiques, sont, dans ce cas, plus faibles.
  • Enfin il existe des dalles plombantes de moquette acoustique. Plus les dalles sont épaisses et meilleure est l'isolation phonique.

Pourquoi poser de la moquette acoustique ?

La moquette renforcée pour l'isolation acoustique est prévue pour des usages spécifiques où une moquette habituelle ne suffit pas. Vous pouvez l'utiliser au sol, par exemple, pour isoler une pièce dans laquelle vous jouez d'un instrument de musique posé au sol (piano, batterie, etc.), dans votre salon équipé d'un home cinema ou s'il est nécessaire de réduire les bruits d'impact dans la pièce.

La moquette acoustique peut également se poser au mur dans un studio d'enregistrement par exemple, afin de limiter les bruits aériens.

Bon à savoir

N'hésitez pas à vous adresser à un solier-moquettiste afin d'en savoir plus sur la moquette acoustique. Il peut vous conseiller sur le type de moquette à adopter pour votre usage.

En outre, notez que si vous souhaitez remplacer la moquette acoustique de votre logement en tant que locataire, vous devez impérativement la remplacer par une moquette aux mêmes propriétés acoustiques. La loi impose en effet de ne pas abaisser les performances d'isolation phonique d'un logement.