21/01/2014
Poser une moquette n’est pas une tâche aisée. Le travail préparatoire nécessaire doit être réalisé avec précaution, si vous voulez être certain de la durabilité de votre nouveau sol. Devez-vous retirer la colle de votre ancienne moquette avant la pose d’une nouvelle ? Allo-Réparateurs vous répond.
La phase préparatoire est généralement la plus importante lorsque vous souhaitez renouveler votre sol et en poser un nouveau. Vous devez veiller à être correctement équipé (aspirateur, règle, couteau à peindre, araseur pour moquette, crayon, spatules, lame crochet, etc.).
La clé pour poser une nouvelle moquette sur une ancienne est donc l’impeccabilité de votre support. Le sol doit être plat, lisse et bien sec. Votre travail de préparation consiste essentiellement à parer à ces irrégularités (boucher les fentes avec du mastic, poser des panneaux de bois aggloméré si le sol est véritablement endommagé, ragréer, etc.). Il faut que vous égalisiez votre sol et pour cela, laisser la colle de votre ancienne moquette n’est pas envisageable (sauf, bien sûr si vous utilisez des planches en bois pour couvrir le sol).
Vous l’avez donc compris, pour poser votre nouvelle moquette il faut enlever l’ancienne, ainsi que sa colle. Pour cela, il vous est nécessaire de découper des rectangles dans votre vieille moquette (1 mètre sur 50 cm, idéalement), et de les retirer les uns après les autres. Vous pouvez aussi louer une décolleuse, cet outil facilite grandement l’opération.
Dans bien des cas, vous aurez à opérer un ragréage. Pour cela, votre sol doit être parfaitement lisse et les résidus de colle doivent tous être supprimés. La surface sur laquelle vous posez votre nouvelle moquette doit être saine. Ce facteur est indispensable si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes avec votre revêtement tout neuf. Il n’est pas possible d’être négligeant.
Utilisez votre colle sur toute la surface de la nouvelle moquette, vous éviterez ainsi toute ondulation et bulles d’air désagréables. Vous pouvez compléter avec du double-face spécialement prévu à cet effet. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la moquette.
Pour retirer les résidus de colle, utilisez un décapant colle moquette ou un grattoir.
Pour environ dix euros, vous pouvez louer une décolleuse afin de retirer votre ancienne moquette. La méthode manuelle est bien plus compliquée et, à bien des égards, moins efficace.