08/01/2013
Il est fini le temps où toutes les moquettes se ressemblaient ! Aujourd'hui la décoration s'invite dans le domaine de la moquette et l'éternelle moquette de nos grands-mères peut désormais prendre différents aspects : velours, bouclé ou même structuré.
Les moquettes aspects velours sont des moquettes dont les boucles ont été coupées ou rasées ce qui donne une surface douce et uniforme. Ces moquettes à l'aspect velouté sont particulièrement confortables et moelleuses.
Une moquette velours, plus traditionnelle donnera un aspect uniforme à votre pièce.
Ces moquettes sont conseillées pour tous les trafics, mais plus particulièrement en cas de trafic moyen (par exemple dans une chambre ou un salon).
Les boucles de la moquette peuvent être coupées plus ou moins hautes et il existe différents types de moquette velours :
le velours ras qui donne un toucher plus doux,
le velours coupé assez haut (appelé saxony) dont les mèches sont longues et épaisses,
le velours shaggy dont les poils sont longs de 4 cm ou plus et plus ou moins torsadés,
le velours frisé dont les fils ont des fibres torsadées.
Les moquettes à l'aspect bouclé ont des fibres fixées en boucles continues sur le dossier (l'envers de la moquette). La surface de la moquette est plane parce que tous les poils sont à la même hauteur, ce qui rend l'entretien très facile. Les moquettes bouclées sont plus résistantes et limitent les marques dues à l'enfoncement des pieds de meubles.
C'est moquettes sont conseillées dans les pièces à fort trafic même si elles ont un aspect un peu plus rustique que les moquettes velours.
Il existe également des moquettes à l'aspect structuré qui mêlent fibres bouclées et fibres coupées à différentes hauteur et dans des sens différents. Ces moquettes structurées donnent des effets de matières et de reliefs, mais elles sont à éviter en cas d'animaux à poils longs et de sièges à roulettes, car l'entretien est plus délicat.
C'est le dossier de la moquette (son envers) qui induit une technique de pose particulière et non l'aspect de votre moquette. Ainsi, vous pouvez choisir l'aspect particulier de votre moquette sans vous soucier de la pose. En cas de doute, n'hésitez pas à demander les conseils d'un moquettiste qui saura vous indiquer quelle technique privilégier ou mieux encore, sollicitez le pour qu'il effectue lui même la mise en place. Vous bénéficierez alors de toute l'expérience du professionnel avec la garantie d'une pose dans les règles de l'art.