25/12/2012
Cela faisait quelques temps que la moquette n'avait plus le vent en poupe. Abandonnée au profit du parquet ou du stratifié, elle a connu des heures sombres. Longtemps cantonnée à une image un peu vieillotte, c'est pourtant un revêtement économique et confortable, qui revient aujourd’hui en force !
Si par sa grande variété de couleurs, la moquette permet une adéquation parfaite avec votre décoration intérieure, le choix d'une moquette ne peut pas être réduit à de simples questions esthétiques, mais surtout à l’usage que vous souhaitez faire de la pièce.
Alors, moquette naturelle ou synthétique, il faut choisir !
Pure laine, à base de laine ou encore fibres végétales (coco, sisal, jonc de mer, jonc de montagne), la moquette naturelle offre des avantages incomparables.
Beaucoup plus confortable, moelleuse et résistante, la moquette naturelle garde son aspect et ses couleurs plus longtemps. Si elle représente un coût d'achat plus important qu'une moquette synthétique, sa qualité et sa longévité font de la moquette pure laine un bon investissement.
Contrairement aux idées reçues, la moquette naturelle est également facile d’entretien à condition de réagir rapidement. C'est particulièrement le cas pour les moquettes laine mélangée avec du nylon, qui seront préférées dans les lieux à fort passage.
bonne résistance à l’écrasement (vos pieds de meubles ne laisseront pas de traces)
très bon isolant phonique et thermique (mais elle n’est donc pas adaptée à un plancher chauffant)
très confortable
garde un bon aspect longtemps (elle reste solide et les couleurs restent vives)
Beaucoup plus économique que la moquette naturelle, les progrès de la pétrochimie ont permis d'offrir des qualités similaires à la moquette en laine.
Il existe plusieurs fibres synthétiques pour les moquettes. En particulier :
la moquette en polypropylène
la moquette en polyamide
La moquette polypropylène est particulièrement économique. Elle offre une bonne résistance à l'usure, mais vos pieds de meubles, s'ils sont lourds, auront tendance à laisser des traces.
La moquette polyamide est la plus répandue des moquettes synthétiques. Elle est douce au toucher et résiste bien à la décoloration et à l'écrasement.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un moquettiste professionnel pour connaître toutes les propriétés des moquettes synthétiques.
très économique
disponible dans plusieurs couleurs
plus facile d’entretien (donc recommandée dans des lieux de passage)