07/08/2014
Vous souhaitez donner un nouveau look à une pièce mais votre sol chauffant vous pose quelques tracas. En effet, si vous l’utilisez au quotidien, la chaleur qu’il dégage peut être problématique pour certains types de revêtements. Allo-Réparateurs vous explique quoi choisir.
Pour vous guider plus facilement dans votre choix, voici pour commencer quelques matériaux souples qu’il vaut mieux éviter sur un plancher chauffant :
Au niveau des revêtements durs, il est tout à fait possible de recouvrir votre plancher chauffant avec du bois ou du carrelage. Le bois est cependant un mauvais conducteur de chaleur, il la freine. Il est recommandé d’éteindre le chauffage de votre plancher deux jours avant la pose. Vous pouvez ensuite le rallumer deux jours après.
Les professionnels s’accordent à dire que, quand bien même d’autres types de revêtements de sol souples sont installables sur un plancher chauffant, le linoléum reste le premier choix. Ce matériau est connu pour ses caractéristiques ultra-résistantes, que ce soit aux agents chimiques, à l’usure mais surtout, à la chaleur. Et c’est véritablement ce qui vous intéresse ici.
La seule chose à laquelle vous devez penser si vous choisissez le linoléum comme revêtement pour votre plancher est le type de colle à acquérir. Vous devez en effet en acheter une spécialement prévue pour les sols chauffants. Si le linoléum dégage des odeurs fortes et désagréables au début, elles sont cependant sans danger. Elle se dissipent peu à peu.
Lisez attentivement les avis techniques des produits que vous achetez. Les compatibilités de matériaux sont généralement indiquées dessus. En cas de doute, demandez conseil à un vendeur dans votre magasin de bricolage. Il peut aussi vous recommander le revêtement souple le plus adapté à votre pièce et à vos envies.