10/10/2013
Les plinthes qui courent le long des murs ont une visée pratique ainsi qu'esthétique. En effet, si elles finissent joliment la décoration d'une pièce elles servent surtout à protéger le bas de vos murs contre divers chocs comme un coup de balai ou d'aspirateur malencontreux, un pied de meubles poussé contre la plinthe, etc. La question est de savoir comment poser ces plinthes. Vaut-il mieux les coller ou les visser ?
Les plinthes, qu'elles soient en PVC, en bois ou en MDF peuvent être posées assez facilement. Un bricoleur peut les fixer lui-même, mais l'opération demande de la minutie, notamment dans la prise des mesures tout autour de la pièce à partir du chambranle de la porte et dans la découpe des plinthes. Il est d'ailleurs conseillé d'effectuer une pose à blanc afin de vous assurer que les plinthes se joignent bien.
Il est possible de coller, clouer ou visser des plinthes en fonction du support. Il existe même des plinthes à clipser pour finir les parquets flottants et les sols stratifiés. Votre choix de l'une ou l'autre de ces techniques dépend de plusieurs paramètres.
Outre la colle ou les vis, vous pouvez opter pour le clouage ou le clipsage de vos plinthes. La solution avec emboîtement sur clips en PVC est un peu plus onéreuse.
Le choix du mode de pose de vos plinthes dépend uniquement de vous et de vos préférences. N'hésitez pas à demander les conseils d'un professionnel afin d'opter pour la solution la mieux adaptée à vos murs.