Artiste peintre femme
Etre artiste peintre et femme fut longtemps difficile à associer. Les écoles d’art et académies furent exclusivement réservées aux hommes et si les femmes pouvaient être de véritables artistes peintres, elles n’étaient pas reconnues en tant que tel.
Si certaines pratiquaient avec brio l’enluminure au Moyen-Age, c’était dans les couvents ou parce que proches d’hommes pratiquant cet art. Ce phénomène perdure à la Renaissance et si les filles de peintres célèbres apprennent l’art de la peinture, elles n’ont pas de reconnaissance officielle en tant qu’artiste peintre. Toutefois, quelques-unes d’entre elles sont tout de même passées à la postérité au cours de l’histoire telles Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun ou Berthe Morisot par exemple.
De nos jours, les artistes peintres femmes sont reconnues de tous et leur talent est aussi apprécié que celui de leurs homologues masculins. Désormais certaines exposent dans des galeries, même les plus prestigieuses tandis que d’autres choisissent d’enseigner leur art. Les artistes peintres femmes ont intégré désormais les mêmes structures que les hommes et ont la joie de pouvoir pratiquer leur art en toute liberté. Si vous désirez rencontrer l'une de ces artistes peintre femme, il vous suffit de renseigner sur cet annuaire, les espaces prévus avec les départements ou villes souhaités. Vous y verrez en quelques instants toutes leurs coordonnées de contact.