Côte des artistes peintres
La côte des artistes peintres définit la valeur marchande qui est attribuée à leur œuvre. Certains ouvrages sont exclusivement consacrés à la côte des artistes peintres. Les plus connus des professionnels et des amateurs éclairés étant très certainement le guide Akoun et le Guid’Art.
Mais comment cette côte des artistes peintres est-elle établie ? Le talent de l’artiste, sa renommée, la demande plus ou moins importante d’acheteurs en sont quelques-uns des éléments. Ainsi, lors d’une vente chez Christie’s, chez Sotheby’s ou à l’Hôtel Drouot, voit-on quelques fois les prix s’envoler. Dans ce cas, la côte de l’artiste peintre montera elle aussi. Toutefois, cette côte comprend également des artistes de moindre importance et nombreux sont ceux qui y ont leur place.
Les prix de l’art étant libres, la côte des artistes peintres permet à l’acheteur d’évaluer le prix de l’œuvre qu’il veut acquérir. La taille du tableau, la technique (huile, pastel, encres…), le nombre d’expositions auxquelles l’artiste aura participé ou qui lui auront été consacrées, s’il est connu du monde des médias, si des ouvrages lui ont été consacrés, etc… Tous ces points interviennent dans la côte d’un artiste peintre.
Notre annuaire en ligne vous permettra de découvrir, en quelques clics, les coordonnées des artistes peintres plus ou moins connus, triés par villes et départements. Il ne vous reste plus qu'à les contacter et vous déplacer pour admirer leur travail.