Peinture au couteau
La peinture au couteau est une technique particulière qu’utilisent certains artistes peintres pour façonner leurs œuvres. La peinture au couteau nécessite la parfaite maîtrise d’un savoir-faire original mais avec des résultats magnifiques, tels certaines œuvres de Rembrandt ou Gustave Courbet. La peinture au couteau joue sur l’épaisseur de peinture appliquée sur la toile, donnant des effets, des reliefs impossibles à obtenir à l’aide d’un pinceau.
Pour la peinture au couteau, les artistes utilisent de petites spatules en acier souple conçues pour cet usage, que l’on appelle « couteaux ». Ils peuvent être à angles vifs ou arrondis, courts ou longs, pointus, rectangulaires, voire même triangulaires suivant l’effet recherché. Une grande variété de « couteaux » est à la disposition de tous ceux qui veulent pratiquer cette forme de peinture. Plusieurs tailles existent également, les petits étant en général destinés aux détails tandis que les grands sont plutôt réservés à des applats comme le ciel par exemple. Ces couteaux sont munis d’un fin manche coudé qui permet à l’artiste de déposer la peinture sans que sa main effleure la toile.
Si vous désirez acquérir une peinture au couteau,prenez le temps de contacter l'un des peintres recensé dans notre annuaire en ligne gratuit, facile d'utilisation et rapide. Quelques clics vous suffiront pour obtenir ses coordonnées exactes.