Peinture extérieure en trompe l'oeil

Qu’est-ce exactement qu’une peinture en trompe-l’œil ? Ce type de peinture se joue de nos sens et c’est comme un clin d’œil du peintre au spectateur. Nous savons qu’il s’agit d’une peinture sur une surface plane, quel qu’en soit le support et pourtant nous avons une impression de volume, de relief. Cette illusion d’optique est due au talent du peintre qui a exécuté l’œuvre.

La peinture en trompe-l’œil ne se limite pas aux tableaux. On la retrouve également sur des plafonds comme l’oculus exécuté à Mantoue dans la « chambre des époux » du palais ducal par Andrea Mantegna, peintre italien de la Renaissance. Avez-vous remarqué ces pignons d’immeubles décorés de peintures extérieures en trompe-l’œil ? Elles donnent un impressionnant relief à un support plat, parvenant même à intégrer des éléments réels tels des fenêtres parfois.

La peinture extérieure en trompe-l’œil est magnifique, déstabilisante et retient l’attention de tous ceux qui passent à côté. Son exécution demande une grande maîtrise de la peinture mais également des perspectives. Afin d’obtenir un résultat à la mesure de vos attentes, il vous faut faire appel en choisissant dans les fiches de cet annuaire à un artiste peintre spécialiste de la peinture extérieure en trompe-l’œil.