Statut artiste peintre
Pouvoir vivre de son art et de son talent est le désir le plus cher de tous les peintres. Pour cela, il faut acquérir le statut d’artiste peintre et pour cela procéder à un certain nombre de démarches.
Afin d’être en accord avec la législation, celui ou celle qui désire obtenir ce statut d’artiste peintre doit dans un premier temps réussir à faire évaluer la valeur marchande de ses œuvres. Une estimation précise permettra notamment de se rendre compte si la qualité des tableaux produits permettra à l’artiste d’en vivre.
Ceci s’effectuera en consultant des experts en art, des commissaires priseurs ou encore des galéristes, tous évoluant dans le milieu du marché de l’art et étant au courant des prix pratiqués, des tendances, etc... Ne reste plus alors qu’à s’inscrire auprès de la Maison des Artistes (MDA). Celle-ci n’est en rien une association mais bien plutôt l’assurance sociale obligatoire à toute personne désirant avoir le statut d’artiste peintre.
Cette adhésion à la Maison des Artistes permet à celui-ci de vendre sa production en toute légalité, avec officiellement le statut d’artiste peintre.