Fabricant ascenseur
Un fabricant d’ascenseur est d’une manière générale appelé « ascensoriste ». Son métier est à la fois difficile et risqué, compte tenu des conditions dans lesquelles il doit travailler en permanence. De plus, le travail d’un fabricant d’ascenseur repose sans conteste sur une profonde conscience professionnelle vu que la sécurité de plusieurs centaines d’usagers dépend de son savoir-faire.
En termes de fabrication d’ascenseur, l’ascensoriste se charge de l’étude des plans du bâtiment et de l’analyse des schémas proposés par le propriétaire. Il est également chargé d’équiper la cage de l’ascenseur en y installant tout le mécanisme manuel accessible aux utilisateurs. Le placement des barres de guidage, l’installation du moteur, ainsi que la mise en place des portes et des boutons de commande sont aussi assurés par ses soins.
Avant la mise en marche définitive de l’ascenseur, l’ascensoriste procède encore au montage intégral de la cabine. Une fois la cabine installée, un dernier contrôle et quelques réglages sont encore effectués. Puis, un essai a d’abord a lieu avant la mise en service de l’équipement pour s’assurer que son utilisation ne présente plus aucun risque pour les usagers.