Carreleur mosaïste
Le carreleur mosaïste est une personne spécialiste dans la taille du granit, de la pierre et du marbre. A partir de ces matières, il peut fabriquer des plaques polies ou non, dans le but d’en faire des éléments décoratifs. Il peut aussi être responsable de la pose de ces carreaux.
Ce métier est particulièrement artistique et technique, car la pose des carreaux fait appel à une dextérité manuelle. Être carreleur mosaïste demande aussi de la patience, car le rendu final ne peut pas tout de suite être vu. Il faut enfin déborder d’imagination lorsqu’on veut concevoir de grandes mosaïques.
A l’aide des matériaux initiaux, le carreleur fabrique des plaques et les polit pour faire en sorte que l’ensemble donne, soit une image, soit un ensemble d’images, soit un assemblage de couleurs. Les carreaux émaillés et vitrifiés sont tous de son ressort.
Enfin, le carreleur est une personne dont le sens esthétique est flagrant. En effet, avant l’assemblage des carreaux d’une mosaïque, il n’a pas encore une vue précise sur le résultat final. Il posera les joints des carreaux et suivra juste les directives géométriques tout en faisant confiance à son savoir-faire.