Formation carreleur
Le métier de carreleur ne s’improvise pas. Il s’agit en effet d’un travail qui nécessite des compétences particulières dans le domaine du carrelage, et des aptitudes physiques importantes. Les travaux de carrelage exigent souvent de se mettre dans des positions délicates comme une position debout prolongée, une position à genoux permanente, ou des accroupissements répétitifs. Il est ainsi évident qu’une personne frêle ne peut pas exercer le métier de carreleur.
Pour ce qui est de la formation du carreleur, elle nécessite deux ou trois années d’études, selon la spécialisation. Pour devenir carreleur professionnel, il faut donc que le prétendant au poste dispose d’un diplôme, un CAP de carreleur mosaïste, ou bien d’un diplôme de MC plaquiste ou de MC en peinture décoration plaquiste. Les personnes titulaires d’un BP en carrelage mosaïque, d’un Bac Pro en aménagement et finition du bâtiment, ainsi que d’un BTS en aménagement finition peuvent aussi devenir carreleur professionnel.
En dehors des aptitudes physiques et de la formation de carreleur académique, le carreleur se doit d’avoir aussi des notions en décoration. Il doit, par la même occasion, disposer d’un sens de l’esthétique, du design, de la minutie, et de la précision.