Formation charpentier

Un charpentier professionnel doit à la fois savoir s’inspirer des techniques anciennes et maîtriser les techniques modernes. En effet, avec l’apparition de nouveaux matériaux de charpenterie, le métier de charpentier connaît diverses évolutions. Pour entrer dans le métier, il est donc indispensable de suivre une formation de charpentier. Toutes les connaissances fondamentales sur le métier y sont dispensées. Cette formation permet également d’acquérir de l’expérience, afin de maîtriser divers procédés.

Le métier de charpentier comprend de nombreuses spécialités. Il existe ainsi une grande diversité de formation de charpentier. Toutefois, les bases restent les mêmes. Il s’agit principalement de la réalisation des ossatures pour les habitations et les bâtiments. Cela peut concerner des travaux de construction ou encore d’extension et d’aménagement. En outre, il est parfois courant d’assimiler le charpentier aux travaux de couverture de bâtiment.

Par ailleurs, dans le métier de charpentier, on distingue particulièrement le charpentier en bois et le charpentier en métallerie. Néanmoins, cette spécialisation n’empêche pas l’utilisation d’autres matériaux tels que le composite ou le verre. D’autres compétences comme l’informatique sont même de plus en plus demandées.