Bon chaudronnier
Pour devenir un bon chaudronnier, il est tout d’abord indispensable d’avoir suivi des formations adéquates dans ce domaine. Le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle est le diplôme minimum requis pour exercer cet emploi. Ensuite, ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la chaudronnerie peuvent encore poursuivre leurs études et recevoir à la fin de leur cursus, soit un bac pro en fonderie ou en chaudronnerie industrielle, soit un BTS en fonderie ou en chaudronnerie industrielle.
Un chaudronnier fraîchement diplômé peut intégrer une équipe de chaudronniers travaillant pour le compte d’une entreprise industrielle. A noter que les domaines dans lesquels un bon chaudronnier peut exercer sont très nombreux. On peut citer entre autres l’industrie pétrolière, l’aéronautique, la construction navale, la pneumatique, le traitement de l’eau, l’industrie alimentaire et bien d’autres encore.
Outre les diplômes, un bon chaudronnier doit aussi avoir les qualités humaines nécessaires pour exercer ce métier. Il s’agit entre autres de l’habileté, du sens de la précision, et par-dessus tout, une bonne résistance physique. Étant amené à réaliser ses missions en position inconfortable la plupart du temps, le chaudronnier doit avoir une bonne condition physique.