Chaudronnerie légère
On entend par chaudronnerie légère le travail du fer blanc, et plus généralement des métaux dont l’épaisseur est inférieure à 1 mm. Il peut très bien s’agir d’acier, de laiton, de cuivre ou de maillechort. Des équipements très variés sont susceptibles de faire appel à cette technique. Le chaudronnier est ainsi appelé à intervenir auprès des particuliers, mais aussi des entreprises artisanales ou industrielles de toutes les tailles.
La chaudronnerie légère est utilisée aussi bien dans la fabrication d’objets décoratifs, d’ustensiles en tout genre, que de machines diverses. C’est à elle qu’on doit par exemple les batteries de marmite ou de casserole, les anciennes lampes à huile ou les seaux d’antan. A notre époque, la chaudronnerie légère est particulièrement utilisée dans la fabrication d’objets d’art ou de décoration, ainsi que dans l’entretien et les réparations. Dans tous les cas, c’est une technique qui exige une grande précision, beaucoup de dextérité pour le maniement de matériaux délicats, et parfois même une touche artistique est souhaitable.
En pratique, tout chaudronnier ne maîtrise pas forcément cette technique. Informez-vous alors auprès des artisans que vous contactez pour en être sûr. Utilisez cet annuaire en ligne dans cette démarche.