Chaudronnerie nucléaire
Le domaine de la chaudronnerie a commencé à intéresser l’industrie nucléaire depuis seulement quelques années. En effet, les industries nucléaires font aujourd’hui appel au chaudronnier pour la fabrication de divers équipements utilisés dans ce domaine.
Finie la limitation aux techniques ancestrales, la chaudronnerie s’adapte de plus en plus avec le temps et les évolutions. De nombreuses branches de l’industrie de pointe font aujourd’hui appel à ce secteur. Parmi elles figure le domaine nucléaire. La chaudronnerie nucléaire peut alors consister en la réalisation des centrales nucléaires elle-même, ou encore en la fabrication d’autres équipements plus petits. Dans tous les cas, cette activité est assurée par le chaudronnier ou le tuyauteur. Le premier se charge de travailler le métal afin de lui donner forme, suivant les plans préétablis. Le second, quant à lui, s’occupe de la création d’un réseau de tuyauterie dans les centrales nucléaires.
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir chaudronnier nucléaire. Après avoir suivi une formation en chaudronnerie et reçu les diplômes adéquats, il suffit de repérer dans les annonces une offre disponible dans le domaine de la chaudronnerie nucléaire.