Chaudronnier aéronautique
Parmi les branches dans lesquelles le chaudronnier peut utiliser son savoir-faire figure l’aéronautique. On peut dire qu’il en est même le pilier. Toute construction aéronautique doit en effet passer par les mains expertes d’un chaudronnier. C’est lui qui crée les structures de l’avion.
Pour réaliser ses missions, un chaudronnier aéronautique doit suivre certaines étapes. Il doit d’abord mettre en forme chaque matériau ou élément de l’ensemble. Il assemble ensuite chaque pièce qui va former des sous-ensembles. La dernière étape alors consiste à assembler ces sous-ensembles pour monter le corps de l’avion proprement dit.
Un chaudronnier aéronautique peut s’aider d’outils manuels ou encore de machines dans la réalisation de ses tâches. Il peut ainsi être amené à faire des va-et-vient entre son atelier et le site de construction pour bien effectuer chaque étape de la construction.
Beaucoup de qualités sont exigées d’un chaudronnier aéronautique, pour ne citer que le sens de la rigueur, de l’analyse, de la méticulosité et de l’organisation. Il doit aussi avoir une bonne condition physique étant donné qu’il est souvent obligé de travailler en position debout et dans un environnement contraignant.