Chaudronnier soudeur
Parmi les nombreuses spécialisations dans le métier de chaudronnier figure celui de chaudronnier soudeur. En réalité, il n’existe pas de grande différence entre les deux métiers. Toutefois, quelques différences sont à noter. Le chaudronnier soudeur est amené à manipuler la plupart du temps de la tôle fine, tandis que le chaudronnier généraliste peut travailler tous les matériaux qui lui sont proposés.
En se basant sur des plans ou schémas d’ensemble ou des détails qu’on lui fournit, un chaudronnier soudeur réalise des travaux de fabrication mécano-soudés et chaudronnés. D’ailleurs, c’est à partir de l’association de ces deux mots que l’on a obtenu le titre.
Il découpe les tôles à l’aide d’une découpeuse et veille à ce que chaque pièce soit conforme au dessin de fabrication. Une fois l’étape de découpage terminée, le chaudronnier passe au soudage des éléments de l’ensemble. En soudant les pièces entre elles, il forme d’abord des sous-ensembles, puis des ensembles.
Dans la réalisation de ses tâches, un chaudronnier soudeur peut être amené à manipuler divers équipements sophistiqués, comme la découpeuse plasma à commande numérique. Il doit ainsi être capable de configurer et de paramétrer ce genre d’équipement.