Canalisations chauffage
Un système de chauffage ou réseau de chauffage est composé en général d’un élément producteur de chaleur à l’instar de la chaudière, de matériels diffuseurs comme les radiateurs, et enfin de tuyaux ou canalisations de chauffage qui sont chargées d’alimenter les différents éléments du système.
Les canalisations de chauffage relient donc les différents éléments du réseau de chauffage. Elles peuvent être en acier, en cuivre ou en polyéthylène réticulé ou PER. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Le PER est, par exemple, adéquat pour une construction neuve ou une rénovation lourde à cause de sa fiabilité et de sa facilité de mise en place. Par ailleurs, il met du temps à s’entartrer. Toutefois, par rapport au cuivre, il a tendance à être moins résistant. Les tuyaux en cuivre, quant à eux, sont parfaits pour une rénovation légère. Ils sont les plus nombreux sur le marché, mais leur prix reste toutefois plus élevé. Le cuivre a aussi l’avantage d’être esthétique. Si vous choisissez une installation apparente, ce matériau est parfait.
Enfin, l’acier est aussi recommandé par beaucoup de chauffagistes à cause de sa solidité et de sa résistance. Il est notamment adéquat pour toutes les installations de type collectif ou de grande taille. Etant donné ces différences, faites-vous conseiller par un professionnel pour connaître le matériau qui convient le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à vous servir de cet annuaire en ligne pour localiser un chauffagiste près de chez vous.