Cap chauffagiste

Pour exercer le métier de chauffagiste, un niveau minimum de diplôme est requis. Il s’agit du CAP chauffagiste ou CAP installateur thermique. Ce diplôme se prépare en deux ans par voie d’apprentissage ou par voie scolaire. Plus de 180 établissements se trouvant dans toute la France proposent cette formation qui permet d’exercer en tant qu’ouvrier qualifié en installation et réparation de systèmes de chauffage.

Le titulaire d’un CAP chauffagiste peut intégrer à l’issue de sa formation une entreprise spécialisée dans le chauffage. Il pourra aussi exercer plus tard en tant qu’artisan travaillant pour son propre compte. Pour pouvoir assumer correctement ses tâches, il doit acquérir des connaissances suffisantes en montage d’équipements de chauffage, sur la pose des canalisations et sur la mise en service de l’ensemble d’un système.

Un chauffagiste doit aussi disposer des compétences nécessaires pour assurer la maintenance et la réparation des éléments constituants. Il doit être en mesure de détecter une panne et remettre tout un système en état de marche. Enfin, il doit maîtriser toutes les règles de sécurité relatives aux installations des chauffages. En cas de besoin, faites appel à cet annuaire en ligne pour localiser rapidement un chauffagiste près de chez vous.