Chauffage electrique
Équipant près de 30 % des logements individuels et collectifs en France, le chauffage électrique présente quelques avantages pratiques, pour ne citer que sa facilité de mise en place. Un tel système de chauffage est en effet plus facile à installer qu’un chauffage thermodynamique ou hydraulique, il est aussi moins cher à l’achat que les autres types de chauffage. De même, son coût énergétique est plus stable que celui des énergies dites fossiles. Le prix du kWh électrique est effectivement moins fluctuant.
Il existe différents types d’émetteurs pour un chauffage électrique. Les panneaux rayonnants et les convecteurs sont les plus répandus. Ces solutions ont l’avantage d’être moins chères à l’achat. Toutefois, sur le long terme, elles sont plus coûteuses que les autres types de chauffage, l’électricité étant plus chère que les autres sources d’énergie.
Cependant, des chauffages électriques dits « de nouvelle génération » ont émergé sur le marché depuis quelques années. Ceux-ci sont certes plus chers à l’achat, mais sont moins gourmands en énergie. Ce sont entre autres les accumulateurs de chaleur, le plancher rayonnant et le plafond rayonnant. Pour bénéficier d’un maximum de confort thermique dans l’utilisation d’un chauffage électrique, n’hésitez pas à solliciter un chauffagiste professionnel. Localisez en un clic un chauffagiste dans votre ville en vous servant de cet annuaire en ligne.