Formation chauffagiste
Le métier de chauffagiste ne peut pas s’improviser. En effet, c’est un travail qui n’est accessible qu’après de solides formations auprès d’une institution spécialisée, et plusieurs mois de stage dans une société de chauffage.
La durée d’une formation de chauffagiste varie en fonction du type de cursus d’étude que le prétendant au métier poursuit. En effet, de nombreuses formations sont à la disposition du futur chauffagiste, s’il veut exercer ce métier en tant que professionnel.
Voici quelques exemples de diplômes et de certificats à décrocher pour ceux qui suivent une formation de chauffagiste. Il y a tout d’abord le CAP Installateur thermique, puis il y a le BEP maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, le CAP Installations sanitaires, le Bac Pro énergétique en installation et mise en œuvre des systèmes énergétiques et climatiques, le Bac Techno en sciences et technologies industrielles spécialité Génie énergétique, et le Brevet Professionnel Monteur en installations de génie climatique.
A part les cours théoriques, le futur chauffagiste doit suivre une formation pratique qui dure environ six à douze mois. Et même après l’obtention du diplôme, il doit encore se faire assister par un chauffagiste professionnel lors de ses interventions, pour pouvoir exercer à son propre compte ensuite.