Courtier travaux indépendant
De plus en plus de propriétaires immobiliers entreprenant des travaux font aujourd’hui appel à un courtier en travaux pour choisir l’entreprise ou l’artisan pouvant les aider à réaliser leur projet. Cet expert en recherche et en sélection de prestataires du bâtiment peut jouir de deux statuts distincts. Il y a d’un côté les courtiers en travaux franchisés, autrement dit, ceux qui sont affiliés à un réseau de franchises. Parmi les enseignes les plus connues, il y a Illico Travaux, Activ Travaux, Zentravaux, La Maison des Travaux, etc. Les courtiers franchisés sont majoritaires. Ils représentent 60 % de la part du marché.
De l’autre côté, vous trouverez les courtiers en travaux indépendants. Ces derniers ont commencé à affluer dès la fin des années 2000. Bien qu’ils soient indépendants, la plupart d’entre eux sont regroupés autour du Groupement National des Courtiers en Travaux Indépendants ou GNCTI, répondant à une charte qualité bien définie. Les courtiers en travaux indépendants forment aujourd’hui les 40 % des courtiers en exercice en France.
Qu’ils soient indépendants ou franchisés, les courtiers en travaux ont la même mission : celle de servir d’interface entre les entreprises du bâtiment et les clients. Cet annuaire en ligne met à la disposition de tous une base de données complète et régulièrement mise à jour des courtiers en travaux en France.