Isolation des combles
L'isolation des combles est impérative dès sa construction, que vous y habitiez dans l'immédiat ou non. Même si la construction d'un comble habitable demande un investissement conséquent, cette dépense peut s'avérer être avantageuse. Les déséquilibres thermiques peuvent en effet entraîner des dépenses plus importantes et répétitives.
Par ailleurs, si l'isolation des combles n'est pas réalisée convenablement, il ne remplit pas correctement son rôle. Les risques de défaillance sont accrus et les conséquences se feront surtout sentir au niveau de la toiture. En hiver, une mauvaise évacuation de la condensation peut entraîner des fissures au niveau du toit et peut tarir et fissurer le bois en été.
En outre, lorsque le bois subit l'humidité à long terme, il est exposé à la fermentation et au développement des insectes. Il est donc préférable de faire appel à un couvreur pour effectuer l'isolation des combles. Le couvreur tachera ainsi de respecter les normes de base. Pour l'isolant par exemple, il s'agit de la forte résistance thermique, de la faible conductivité thermique et de la résistance au feu. Notons que la ventilation et le chauffage dépendent grandement de l'isolation du comble.