Réparation écran plat
Parfois, des objets encore réparables finissent par croupir au fond de nos greniers. Un écran plat, par exemple, peut retrouver vie si vous l’amenez dans un service de dépannage de télévision hi-fi. Vous y gagnerez double car vous aurez évité l’achat d’un nouveau, et vous aurez réduit les déchets qui peuvent être polluants.
La réparation d’un écran plat est possible selon le degré de la panne. Si le problème est d’origine électrique, vous pouvez le faire vous-même en vérifiant l’état des fusibles, à l’aide d’un multimètre. Autrement, il vous faudra le diagnostic d’un professionnel.
Quel que soit le type d’écran plat en votre possession, qu’il soit LCD ou à plasma, les techniciens de l’audiovisuel peuvent remettre en état la qualité de l’image et le fonctionnement des mouvements. La réparation d’un écran plasma se fait en atelier.
Bien que les technologies utilisées pour la fabrication de ces deux types d’écrans soient différentes, ils sont du ressort des professionnels en dépannage de télévision hi-fi. Les pannes les plus courantes sont la baisse de luminosité, la présence de tâches sur les bords, l’absence de réponse à l’allumage ou à l’extinction, les dysfonctionnements liés à l’alimentation.