Etudes ebeniste
Cet annuaire en ligne présente le répertoire des ateliers d’ébénisterie dans l’Hexagone. De ce fait, il est rapide de trouver les coordonnées des artisans formés aux techniques de menuiserie traditionnelles pour la réalisation d’une copie de meubles anciens tels qu’un bureau réalisé par Jaques-Emile Ruhlmann par exemple.
Pour ce faire, les artisans dans un atelier d’ébénisterie travaillent des bois qui sont l’ébène pour le placage, le chêne pour le bâti et le citronnier pour le théâtre. Une fois l’assemblage effectué, ils posent les quincailleries avant d’exécuter la finition avec du vernis gomme laque sous forme de paillettes.
La maîtrise de ces diverses techniques nécessite pour l’artisan de suivre un cursus spécifique. De nombreuses opportunités s’offrent actuellement à un étudiant qui souhaite suivre des études d’ébéniste. À titre d’exemple, après la classe de 3ème, l’étudiant peut opter pour une formation en alternance durant deux ans pour passer un CAP ébéniste. Outre cette alternative, il est aussi possible de suivre des études d’ébéniste après l’obtention du baccalauréat, ce qui permet à l’étudiant de se spécialiser dans ce domaine en choisissant les options conception et fabrication de mobilier contemporain ou en art de l’habitat.