Branchement tableau électrique
Egalement appelé tableau de protection, le tableau électrique est un dispositif garantissant la sécurité des installations électriques au sein d'un bâtiment. Il constitue également le point de départ de tous les circuits électriques qui vont être répartis dans chaque recoin de la maison. Le tableau électrique se présente sous la forme d'un coffret où viennent se fixer différents modules dont les disjoncteurs, l'interrupteur, la lampe de secours, etc. Au-dessous, l'on retrouve une barrette où sont raccordés tous les câbles de terre.
Le branchement d'un tableau électrique doit respecter la norme NFC 15-100, que ce soit dans un logement neuf ou encore dans le cadre d'une rénovation pour une mise aux normes. Pour votre sécurité et celle de votre famille, confiez cette tâche à un électricien professionnel. Sachez que le tableau électrique doit être posé à l'intérieur du bâtiment, plus précisément dans la gaine technique de logement ou GTL, il doit aussi être fixé au mur à une hauteur comprise entre 1m et 1,80m.
Avant de procéder au branchement du tableau électrique, il est important de couper le courant au disjoncteur général. Il faut fixer en premier lieu le disjoncteur différentiel de 30mA avant les disjoncteurs divisionnaires. Le nombre de ces derniers dépend de celui des circuits électriques dans la maison.
Pour être sûr que l'installation de votre tableau électrique respecte les normes de sécurité en vigueur, utilisez cet annuaire en ligne afin de trouver en un clic les coordonnées d'un électricien près de chez vous.