Câbles électriques
Le transport du courant électrique depuis le tableau électrique jusqu'aux points d'utilisation dont les prises, les éclairages et les appareils est assuré par les fils et les câbles électriques. Un fil électrique est composé d'un matériau ou d'une âme conductrice ainsi que d'une enveloppe isolante. Le câble, quant à lui, est constitué de plusieurs fils électriques, voire de plusieurs câbles électriques, le tout enrobé d'un blindage extérieur.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des fils et des câbles électriques sont nombreux. L'on peut citer entre autres le cuivre, l'aluminium, le nickel, l'acier, l'argent et l'or. Chaque matériau se caractérise par sa résistance électrique, sa tenue mécanique, son poids et son coût.
Suivant les points d'utilisation à alimenter en électricité, la section des câbles électriques n'est pas la même. En effet, il y a certains circuits qui nécessitent une puissance plus élevée, et donc une section plus grande, et des circuits spécialisés qui sont destinés à un seul appareil. Pour un circuit d'éclairage de 10A par exemple, il faut un câble de 1,5mm². Pour les prises classiques, une section égale à 2,5 mm² est recommandée. Enfin, en ce qui concerne les circuits dédiés aux gros appareils, les câbles doivent avoir une section de 6mm².
Confiez alors le choix du câblage électrique le plus adapté aux besoins de votre foyer à un électricien qualifié. Cet annuaire en ligne répertorie la liste de tous les électriciens exerçant dans chaque ville de France, avec leurs coordonnées respectives.