Contacteur electrique
Un contacteur électrique est un dispositif destiné à couper ou à rétablir automatiquement le courant électrique alimentant certains appareils de grande puissance comme le chauffe-eau, le radiateur, le lave-linge, etc. Il se différencie du relais électromécanique par le fait que ses contacts peuvent supporter un courant de grande puissance.
Même si le contacteur ne fait pas partie des éléments que l'on doit trouver obligatoirement dans une installation électrique, sa présence est cependant recommandée pour réduire la consommation électrique. En effet, le contacteur jour/nuit, que l'on appelle également contacteur heures creuses, interrompt le passage du courant en heures pleines, et inversement, le rétablit pendant les heures creuses.
Un contacteur électrique se compose d'une bobine, qui est l'organe de commande, et des contacts ou appareils commandés. Son fonctionnement est très simple. En heure creuse, le contact de commande du compteur se ferme afin d'alimenter la bobine en électricité. Cette dernière est alors excitée et produit un circuit magnétique pour faire fonctionner les appareils raccordés. A l'inverse, pendant les heures pleines, le contact de commande est ouvert, aucun courant électrique ne traverse donc la bobine.
L'installation d'un contacteur électrique nécessite le recours à un électricien qualifié. Pour vous aider à choisir un prestataire facilement et rapidement, cet annuaire en ligne vous fournit une liste complète de tous les électriciens par ville et département en France.