Disjoncteur différentiel
Afin de sécuriser l'installation électrique d'une maison, différents dispositifs sont recommandés actuellement, l'un d'entre eux est le disjoncteur différentiel. Il faut différencier ce dernier du disjoncteur général qui protège toute l'installation électrique. Un tel disjoncteur est un dispositif ayant le pouvoir de couper le courant en cas de surcharge ou de courts-circuit au niveau de chaque ligne. Il est placé entre le disjoncteur général et la ligne à protéger. On utilise essentiellement un disjoncteur différentiel pour protéger des appareils à risque comme un congélateur, un dispositif d'alarme ou un ordinateur.
Un disjoncteur différentiel assure deux fonctions. Il permet, d'un côté, au reste de l'installation électrique de continuer à fonctionner en cas de dysfonctionnement de l'appareil. De l'autre côté, il protège ce dernier si l'ensemble des circuits est mis hors tension.
Hormis la protection des appareils ou de la ligne à laquelle il est rattaché, le disjoncteur différentiel protège aussi les personnes des risques d'électrocution. Il détecte aussi toute fuite de courant à la terre en cas de défaut d'isolation. Son installation doit être confiée à un électricien professionnel. Pour accéder à la liste de tous les électriciens qui exercent dans votre ville, un tour sur cet annuaire en ligne s'impose.