Formation électricien
Les métiers qui tournent autour de l’électricité constituent un corps de métier à part entière. Bien que le domaine soit subdivisé en plusieurs spécialités comme électricien de bâtiment, électricien de réseau de transport, ou électricien du tertiaire, tous les électriciens ont acquis les mêmes bases durant leur formation.
La formation d’un électricien consiste en l’apprentissage de tout ce qui concerne l’électricité ainsi que ses applications. La mécanique et l’ajustage font partie des connaissances que doit acquérir un électricien pour l’obtention d’un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Un Bac pro en électrotechnique permet également d’accéder à des postes qualifiés dans les chantiers.
Les électriciens de bâtiment sont par exemple obligés d’apprendre à manier les engins de levage. En fait, souvent les installations se font en hauteur, surtout dans les immeubles. Cela exige d’eux beaucoup d’adresse et de concentration. Ils doivent également avoir le goût du calcul et un sens de l’organisation.
La formation d’un électricien se termine par des cours pratiques, vu que son travail présente des risques liés à la hauteur, au courant électrique et liés aux conditions climatiques. Un électricien est obligatoirement soumis à un recyclage des connaissances tous les trois ans, concernant les normes de sécurité.