Installation électrique domestique
L'installation électrique domestique consiste en la répartition du courant dans toutes les pièces de la maison, depuis l'arrivée du courant jusqu’au tableau électrique. D'ailleurs, l'installation de ce dernier figure également parmi les tâches de l'électricien chargé de réaliser l'installation électrique domestique. Cela concerne aussi l'installation des divers équipements nécessaires pour le confort au quotidien comme le chauffage, la climatisation et les luminaires. Cette opération étant difficile et requérant la maîtrise de certaines connaissances en électricité, le mieux est donc de la confier à un électricien professionnel.
Avant de commencer les travaux, ce dernier doit réunir tous les éléments nécessaires pour l'installation. Il s'agit entre autres du compteur électrique, du tableau électrique, du disjoncteur, de l'interrupteur différentiel, des fusibles, du délesteur et du contacteur, selon le cas. Toute installation électrique à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison doit se conformer aux normes en vigueur, plus particulièrement la norme NF C 15-100. La lecture de ces textes est donc primordiale.
En dehors des équipements indispensables à l'installation électrique, il faut aussi penser aux équipements de sécurité comme le paratonnerre ou le parafoudre. Ces équipements ne servent pas seulement à vous protéger de ces aléas naturels et de leurs conséquences, mais aussi de protéger vos installations des éventuels courts-circuits pouvant être néfastes à l’habitation.