Installation électrique
Représentant environ 3 à 6% du budget de construction ou de rénovation, l’installation électrique nécessite que l’on y pense à deux fois avant de s’investir dans un quelconque projet, pour éviter de le regretter plus tard. Puisqu’il s’agit d’une opération plus ou moins délicate, faire appel à un électricien professionnel est donc plus que requis. Ce dernier, s’y connaissant parfaitement en électricité, saura mener cette opération dans les normes.
Mais déjà, sachez que toute installation électrique, qu’elle passe par les services d’un électricien professionnel ou pas, doit comprendre au moins les éléments suivants : un tableau de comptage, un compteur et un disjoncteur. D’autres matériels de sécurité doivent aussi être présents, entre autres des interrupteurs différentiels, un disjoncteur différentiel ou des fusibles.
Si un court-circuit venait à se produire, ce sont ces derniers qui seront atteints en premier et qui seront endommagés ou désactivés au lieu de toute l’installation. Outre la connaissance des matériels à utiliser, la compréhension du circuit électrique est aussi nécessaire lors d’une installation quelconque.
Il faut savoir que l’installation électrique est un ensemble de circuits électriques qui comprennent le câblage, les fils et les prises électriques. Enfin, la connaissance des normes électriques en vigueur ne doit pas être minimisée. Les normes dont on parle ici concernent aussi bien la réalisation des travaux d’installation électrique elle-même que la conception des matériels électriques.