Pose d'un disjoncteur
La pose d’un disjoncteur est obligatoirement réalisée par un électricien agréé. Et quel que soit le type de disjoncteur, la technique de pose d’un disjoncteur est quasiment la même. Le rôle d’un disjoncteur consiste en effet à protéger l’ensemble d’une installation électrique et les matériels électriques d’une surchauffe, lorsque le voltage du courant est trop élevé. Quand le cas se produit lors d’un court-circuit par exemple, le disjoncteur se charge de couper automatiquement le courant. C’est donc une sorte de sécurité pour minimiser les risques d’accidents pouvant mettre en danger les personnes.
L’électricien peut par ailleurs régler la sensibilité du disjoncteur pour qu’il soit plus efficace ou moins réactif. Cet appareil doit être installé à l’intérieur du tableau électrique car c’est le point de ralliement des divers circuits électriques présents dans un local. Il sert également à contrôler le volume entrant et sortant d’électricité, en veillant à ce que cela soit toujours équilibre.
Lors de la pose d’un disjoncteur, il est indispensable de couper le courant et de bien vérifier que tout a été débranché. Comme le risque est toujours élevé quand il s’agit de manipuler l’électricité, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un disjoncteur.