Réparateur court-circuit
Quand deux fils d’un circuit électrique, appartenant à deux phases différentes, se connectent accidentellement ou volontairement, il se crée ce que l’on appelle un courant de court-circuit ou encore un défaut. Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes sur les appareils ou le circuit où le défaut a été détecté. Malgré le fait qu’on soit bon bricoleur, il faut faire appel à un électricien réparateur de court-circuit.
Les courts-circuits peuvent être subdivisés en fonction de leur durée. Il y a les défauts auto-extincteurs qui se produisent sur un délai relativement court et ne provoquent pas de ce fait un déclenchement du disjoncteur ou du fusible. Il y a les défauts fugitifs qui créent des petites coupures brèves, mais le courant revient tout de suite après, sans intervention. Enfin, il y a les courts-circuits semi-permanents qui entraînent des coupures plus longues, mais ne requièrent toujours pas l’intervention d’un électricien réparateur de court-circuit. C’est surtout dans le cas d’un défaut permanent qu’il faut faire appel à un électricien expérimenté.
Les courts-circuits peuvent aussi être catégorisés en fonction de leur origine. Il y a les défauts d’ordre mécanique. Ce dernier est dû à une rupture des fils, un mauvais câblage qui a fait se connecter deux conducteurs. Les défauts dus à une surtension électrique peuvent provenir d’une surtension de manœuvre ou de la foudre. Il y a aussi les courts-circuits qui sont provoqués par l’usure de l’isolement des conducteurs.