Tableau électrique triphasé
On distingue deux principaux types d'installation électrique en France : le monophasé et le triphasé. Le monophasé, comme son nom l'indique, est composé d'une phase, d'un neutre et d'une terre. Il s'agit du type de courant électrique le plus utilisé par les Français. Le triphasé, pour sa part, est constitué par 3 phases : un neutre et une terre. Il achemine trois courants sinusoïdaux de même amplitude et de même fréquence depuis le réseau de distribution, ce qui lui confère plus de stabilité par rapport au premier.
Beaucoup pensent que le courant triphasé est uniquement destiné aux industries parce qu'il permet de faire fonctionner certains moteurs de très grande puissance. Et pourtant, les avantages d'avoir un tableau électrique triphasé concernent aussi les particuliers. Un courant triphasé permet en effet d'avoir un courant électrique plus stable, en d'autres termes, il y a beaucoup moins de chute de tension avec un triphasé qu'avec un monophasé. Il est aussi intéressant dans le cas où le disjoncteur de branchement et le tableau électrique du logement sont très éloignés. Enfin, un courant triphasé est également recommandé pour les appareils fonctionnant en triphasé ou nécessitant une puissance de plus de 18kVA.
L'installation d'un tableau électrique triphasé doit être confiée à un électricien professionnel. Par le biais de cet annuaire en ligne, obtenez les coordonnées d'un électricien près de chez vous sans vous déplacer.