Escalier suspendu
Un escalier est un élément architectural présent dans les bâtiments ou maison individuelle à étage. Sa fabrication et sa pose relèvent d’une opération technique, surtout lorsqu’on choisit un modèle innovant. S’adresser à un fabricant d’escalier est de ce fait fortement recommandé. Il faut noter que quelques milliers d’artisans sont établis en France. Leurs coordonnées et leurs spécialités figurent sur les pages de cet annuaire en ligne.
Bon nombre des fabricants d’escalier sont salariés d’une entreprise artisanale. Dans ce cas, ils collaborent avec des spécialistes tels que des verriers, des sculpteurs ou encore des architectes lors de la conception d’un escalier. Suivant les plans réalisés par un architecte, les fabricants préparent les composants de l’escalier. Cela consiste à tracer, couper et traiter les matériaux qui vont servir de marches et de rampe. Lorsque les sculpteurs finissent d’ajouter les motifs décoratifs, l’installation peut avoir lieu. Le fabricant se rend alors sur le terrain.
Les techniques d’installation varient selon la forme de l’élément. Dans le cas d’un escalier suspendu, des prises de mesure bien précises sur le lieu de l’installation sont indispensables. Cette forme d’escalier est très appréciée grâce à son aspect très esthétique et pratique. Cependant, les fabricants doivent agir avec minutie afin de garantir la stabilité de l’élément. Quelques essais sont nécessaires pour vérifier qu’un escalier suspendu soit à la bonne hauteur et bien sécurisé avant la pose définitive.