Artisan étanchéiste
Travailleur dans une entreprise de construction, l’artisan étanchéiste intervient dans les travaux en posant les systèmes d’isolation. Sa tâche consiste à installer les composantes qui servent à protéger le bâtiment de l’humidité. Elle est donc d’une importance capitale pour le bâtiment en question.
Le travail de l’étanchéiste est complémentaire à celui des autres travailleurs du bâtiment. Ce spécialiste des revêtements travaille en collaboration avec des ouvriers d’un chantier pour offrir un matériel d’isolation thermique, phonique et antirouille à toute la fondation.
Un artisan étanchéiste a bénéficié d’une formation professionnelle. Le CAP étancheur des travaux publics prépare notamment à ce métier. Mais il y a plusieurs formations qui débouchent vers un CAP couvreur ou un Bac STI2D. Au bout de cette formation, il sera en mesure de choisir les matériaux adaptés à un type de bâtiment particulier ou un type de sol spécifique.
L’étanchéiste travaille avec des matières composites, des fibres de verre, des polymères et des élastomères, et utilise la colle ou la résine pour leur fixation. Il utilise quotidiennement l’asphalte pour le revêtement des sols en extérieur comme les parkings. Pour la fixation, il manipule un chalumeau.