Etanchéité cheminée
Apportant à la fois une aération et une touche esthétique à la maison, la cheminée est élaborée pour être aussi imperméable. Les saisons humides auront un impact sur la construction si le procédé d’étanchéisation n’a pas été correctement fait. En effet, la cheminée est une porte d’entrée à l’eau, si elle est mal faite ou mal isolée.
L’étanchéité d’une cheminée est garantie par l’utilisation de bons matériaux, choisis par un étanchéiste qui a l’habitude de ces grands travaux. Ce professionnel du génie civil est indispensable lors de la construction d’une maison, car il assure la protection de celle-ci contre l’humidité provenant du sol et l’infiltration d’eau provenant du toit.
L’étanchéiste mesure et pose les matériaux de revêtement liquide, comme le bitume liquéfié, le pvc ou les carreaux collés. L’étanchéité d’une cheminée est étudiée durant la réalisation des premiers plans d’une maison, mais la pose attend que toute la fondation soit faite et que les murs soient en place. La grande diversité actuelle des marques et des matériaux disponibles promet un large choix et beaucoup de types de finitions, tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel.