Diplôme frigoriste
Le métier de frigoriste est considéré par beaucoup comme un métier d’avenir. Le nombre de professionnels que vous trouverez sur cet annuaire témoigne d’ailleurs du développement de ce milieu. On fait appel en effet aux technologies du froid dans des domaines très variés. On connaît tous les frigidaires, les congélateurs ou les équipements de climatisation, qui utilisent le froid.
Ces technologies connaissent également d’autres applications très variées, dans le domaine du transport et de la logistique par exemple. Les débouchés pour les futurs frigoristes sont alors très nombreux et variés. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de frigoriste avant de se lancer dans ce métier.
Après ses études, un frigoriste peut être embauché dans une usine de fabrication de réfrigérateurs, d’appareils de climatisation, ou de conteneurs frigorifiques. Il est alors chargé de la conception et du développement de ces équipements. Les jeunes apprentis peuvent aussi intégrer des entreprises de réparation ou d’entretien en tant que stagiaires.
Les diplômes de frigoriste existent en plusieurs niveaux, notamment le BEP ou BP du froid, le niveau Bac professionnel ou le BTS. Les plus assidus peuvent poursuivre leurs études au niveau de l’ingéniorat, et même au-delà.